Jean-Paul Marcheschi, Abîmes, Abysses

Auteur : Elisabeth Cornetto, Antoine Graziani, Françoise Graziani, Jean-Paul Marcheschi, Gabriel Matzneff, Henri Orenga de Gaffory.

Editeur : Musée de Bastia/ART3/Domaine Orenga de Gaffoy – Date de publication : 01 juillet 2015 – 140 pages

A travers le catalogue de l’exposition Abîmes, Abysses, le musée de Bastia rend un hommage mérité à un des plus célèbres enfants de la ville. En investissant une grande partie du Palais des gouverneurs de ses créations, Jean-Paul Marcheschi offre à sa cité natale une œuvre éphémère et votive.

Mais l’essentiel est sans doute ailleurs. 

Il est dans cet « entre deux » à la fois dualiste et intrinsèquement mêlé qui définit et singularise son univers ténébriste.

Les créations de Jean-Paul Marcheschi nous renvoient à la beauté de l’obscur, à une noirceur torturée qui, de façon énigmatique et magnétique, nous pousse à une inexplicable fascination. Ainsi, l’artiste reflète-t-il – peut être inconsciemment – notre identité méditerranéenne. Une identité à la recherche d’elle-même,  tourmentée, tiraillée entre deux rives métaphoriques, entre cette ombre et cette lumière avec lesquelles il joue. Habité par l’œuvre maitresse de Dante, Jean-Paul Marcheschi compose ainsi une cosmologie abyssale de l’imaginaire contemporain.

En ce sens, ses œuvres ne sont-elles pas le reflet de sa latinité revendiquée et, à travers elle, de la résonnance universelle du sens de ses créations ?

Jean-Paul Marcheschi, Abîmes, Abysses

ART3